À la découverte des pétroles d’aujourd’hui et de demain

Exposé dans les écoles

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Localisation Dans votre classe !

Durée : 1 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

À la découverte des pétroles d’aujourd’hui et de demain

Face au déclin des gisements traditionnels vieillissants et à la demande croissante de combustibles liquides – actuellement 11 millions de litres par minute dans le monde, d’autres types de pétrole sont développés. Pour découvrir les différents pétroles, j’ai choisi de vous emmener chez nos amis français et suisses. En suivant la route du pétrole, nous découvrirons le brut renommé de Champagne, le pétrole de schiste du Bassin parisien, les sables bitumineux de Franche-Comté, les asphaltes du Jura, et les mares naturelles de pétrole d’Alsace. Dans l’imaginaire collectif, le montant des réserves garantit notre consommation future. Cependant, les efforts à fournir pour extraire ces pétroles et les débits quotidiens que l’on peut obtenir ont aussi une grande importance. Nous aborderons donc quelques caractéristiques physiques de ces ressources et ce qu’elles impliquent pour les techniques d’exploitation, la disponibilité future des carburants, le prix à la pompe, et l’avenir de la société.

Exposé proposé par Patrick Brocorens.

 

Invitez un scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” qui comprend plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours, en éclairant leur impact sur la société, et en stimulant la curiosité de vos élèves pour le monde fascinant de la recherche. Ils visent également à élargir les horizons de vos élèves et à démystifier l’univers de l’université.

 

Pour aller plus loin…

Attention les yeux, cette conférence a été filmée en 2008… et ça se voit ! Néanmoins, vous pourrez écouter une première fois Patrick Brocorens parle de son sujet de prédilection lors de sa conférence “Pétrole, l’autre vérité qui dérange ; avons-nous franchi le pic du pétrole ?“. Promis, il sera moins pixellisé si vous le faites venir dans votre classe que sur cette vidéo !