Les chimères, de la mythologie à la greffe d’organes

Exposé dans les écoles

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire, Bachelier

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Localisation Dans votre classe !

Durée : 1 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Les chimères, de la mythologie à la greffe d’organes

Le mot chimère évoque immédiatement une créature mythologique, celle d’Arezzo ou encore le Minotaure.  En biologie, de telles structures ne peuvent être confondues avec les hybrides qui résultent d’une fécondation croisée entre sous-espèces, espèces, voire genres différents. Elles sont en effet le résultat du développement coordonné au sein d’un même embryon de deux populations de cellules issues chacune d’un zygote appartenant à une variété ou une espèce donnée.

De tels individus furent obtenus expérimentalement chez les mammifères suite aux travaux pionniers de A.K. Tarkowski et B. Mintz en 1961, repris et développés par la suite par une poignée de chercheurs qui ouvrirent ainsi la voie à la production de porcs hébergeant des organes humains potentiellement utilisables en chirurgie « transplantatoire ».

L’exposé se focalise sur cet exemple spectaculaire du passage progressif de la recherche biologique fondamentale à la recherche « translationnelle » et ses applications potentielles.

Exposé proposé par Henri Alexandre.

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !

 

Pour aller plus loin…

Henri Alexandre, professeur émérite de Biologie et d’Embryologie humaine de l’UMONS, est déjà venu causer plusieurs fois sur notre chaîne YouTube ! La première vidéo aborde la théorie de Darwin à la lumière de l’embryologie et de la biologie cellulaire moderne. La deuxième nous parle de l’histoire de la génétique (dans les commentaires, christianberki8984 nous signale n’avoir tenu que 13 minutes à cause de la qualité du son, saurez-vous faire plus ? On rit, mais nous sommes désolés.). Et la troisième vidéo disponible s’intitule : “Quand le Comité Nobel écrit l’histoire de la Biologie ou de la Médecine“.

Vous aimerez peut-être aussi…