Science-fiction, athéisme et religion : une trinité pas sainte

Exposé dans les écoles

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire, Bachelier, 4e secondaire

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Localisation Dans votre classe !

Durée : 1 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Science-fiction, athéisme et religion : une trinité pas sainte

Si la science-fiction est la littérature de tous les possibles, elle est aussi celle de toutes les idées et de toutes les audaces. Il n’est donc pas étonnant de la voir aborder des sujets aussi sensibles que la religion et l’athéisme. Ces deux systèmes de pensée se sont vus traités de différentes façons tant dans les romans qu’au cinéma, et ce par des auteurs de toute obédience. Le sujet est très vaste et je n’aborderai dans ma présentation que certains aspects bien particuliers. Je parlerai d’auteurs connus qui se présentent soit comme athées, agnostiques ou croyants. Je présenterai aussi quelques thèmes porteurs de controverses entre croyants et non-croyants, que l’on retrouve parfois de manière explicite, parfois de manière voilée, dans les œuvres de science-fiction. Nous verrons ainsi ce qui relie Star Trek, le prix Nobel de physique 2022, la dépénalisation de l’IVG et la résurrection des morts.

Exposé proposé par Claude Semay.

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !

 

Pour aller plus loin…

Vous n’avez pas peur d’être spoilés et, au contraire, vous désirez préparer la venue de Claude Semay dans votre classe ? Bonne nouvelle ! Cet exposé existe dans sa version “conférence” sur notre chaîne YouTube :

Vous aimerez peut-être aussi…