Cet évènement est terminé.

Français de Belgique & belgicismes

Conférence

Public : Curieux

Calendrier Le 19 octobre 2023 (18:30 à 20:00)

Localisation UMONS - Plaine de Nimy - Grands amphis Auditoire Marie Curie

Retour à l'activité Conversations – Institut du Langage

Zoom sur les belgicismes avec Michel Francard, professeur de linguistique (UCL)

c
Quand gayole ou klette entrent dans le Petit Robert… Est-ce une révolte ou une révolution ?
 
À l’instar d’autres pays francophones, la Belgique a connu une tradition puriste séculaire, ciblant les belgicismes comme des fautes abâtardissant la parlure des Wallons et des Bruxellois francophones.
 
Le primat d’un modèle unique, le français « de Paris », est aujourd’hui remis en question et cède la place, surtout dans le domaine du lexique, à une légitimation des variantes géographiques en usage dans les diverses communautés de la francophonie.
 
Cette transformation progressive des attitudes et des représentations sera d’abord envisagée dans une optique historique. Elle sera ensuite illustrée, pour l’époque contemporaine, par des travaux relevant de la lexicographie différentielle, en particulier le Dictionnaire des belgicismes (De Boeck, 2021).
 
Pour terminer par ce constat : la chasse aux belgicismes est définitivement fermée aujourd’hui.
c
c

À propos de Michel Francard

Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, il enseigne les variétés du français et les langues minoritaires, en particulier les langues régionales de la Wallonie.
 
Il est membre de plusieurs comités scientifiques, de revues et de réseaux internationaux de chercheurs en linguistique française, dont le réseau « étude du français en francophonie » de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
 
Il a collaboré à la rédaction de plusieurs dictionnaires du français pour mettre en évidence l’apport des différentes communautés francophones à travers le monde, et on lui doit une révision fondamentale des entrées consacrées au français de Belgique à partir de l’édition 2008 du Petit Robert.

Vidéos