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MARS – La Terre nous est étroite

Communauté UMONS

Calendrier Le 4 octobre 2023 (20:00 à 22:00)

Localisation Arsonic, rue de Nimy, 138 7000 Mons

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Il y en a de la vie sur MARS…

Ça c’est notre pote de toujours ! On te présente MARS – comme la planète rouge, pas Marc on te voit venir !

Il détient à lui seul 6 salles de spectacle. Oui, c’est un grand monsieur qui dévore la culture à pleine dents.

C’est un grand gourmand qui mange à peu près tous les arts vivants : théâtre, musique, danse, humour, cirque, marionnettes…


Spécialement pour toi !

Spot culture t’a chopé 20 places pour l’œuvre originale chantée La Terre nous est étroite, le mercredi 4 octobre à 20h00

Ça se passe à Arsonic : un trésor acoustique. Conçue par les meilleurs acousticiens et reconnue internationalement, Arsonic convoque l’auditeur à une écoute fine et intime.

Plantons le décor 

“La Terre est étroite pour ceux que la brutalité de notre monde injuste et mortifère projette sur les routes de l’exil. Les drames qu’ils vivent sont indicibles, mais peut-être l’art peut-il transcender les sentiments extrêmes qui en émergent. La poésie et la musique ont cet extraordinaire pouvoir, celui d’établir un lien fort entre les protagonistes de ces histoires tragiques et ceux qui ne les ont pas vécues, mais ont le cœur suffisamment grand pour y faire une place aux écorchés du monde. L’exercice de ce pouvoir a été confié à des artistes qui adorent mélanger les genres, sous la houlette du compositeur Jean-Marie Rens :  musique contemporaine européenne et musique traditionnelle proche-orientale, jazz, soul et hip hop, chants et instruments classiques et traditionnels. Les textes mis en musique, chantés par la cantatrice Soumaya Hallack, sont dus à des exilés, récents, comme celles et ceux que nous côtoyons, et plus anciens, comme le grand poète palestinien Mahmoud Darwich.

L’œuvre issue de ces rencontres est profondément originale, enflammée par la conjonction du duo Juicy, rappeuses jazzy ou jazzeuses rappy, et de musiciens plus familiers des sonorités acoustiques de leurs instruments. L’enjeu de l’exil mérite sans conteste un engagement profond et audacieux.”