L’envers du monastère ⸱ Édition 2024-2025
Visite guidée
Publics : Curieux, Famille
Du 10 novembre 2024 au 10 août 2025 de 10:30 à 12:00
MUMONS - Place du Parc, 24 à 7000 Mons
Cet événement est payant
Retour à l'activité Espace permanent · La crypte des Visitandines
Inscriptions
Entrez dans le monastère, chaque 2e dimanche du mois !
Entrez, c’est ouvert !
C’était le nom de notre première exposition, désormais transformée en mini-expo permanente dans la crypte.
On vous y emmenait à travers l’histoire de la chapelle des Visitandines et de son monastère… Un bâtiment remarquable, datant de 1650, classé au patrimoine wallon. Il a traversé les époques, avec de multiples affectations. D’abord couvent jusqu’en 1796, il a ensuite servi de prison pendant plus de 70 ans, abrité les archives de l’État, et depuis sa complète rénovation, il est devenu le musée de l’Université de Mons et bibliothèque.
c
Une visite historique et immersive au ❤️ du musée !
L’histoire du monastère vous sera racontée par les guides de VisitMons 🙂 Ils vous présenteront ce nouvel espace dédié au patrimoine de l’UMONS et à la culture scientifique, un lieu à la croisée de la modernité et des traces du passé ! Un endroit magique où, depuis la mystérieuse cave des mortes, vous passerez par le cloître, aujourd’hui reconverti en une bibliothèque aux allures futuristes. Vous vous faufilerez ensuite à travers les anciennes geôles de la prison… Des endroits normalement inaccessibles au public !
⚠️ Notez que cette visite n’est malheureusement pas accessible aux PMR, certains passages étant un peu… “acrobatiques” (sous-sol et autres joyeusetés).
Et si on visitait l’expo après ?
Midi sonne. L’heure de se dire au revoir… Le ventre gargouillant, vous foncez vers un petit resto sur la Grand-Place de Mons. Vous caressez le Singe du Grand’Garde (oui, ça porte chance, parait-il).
14h. Boudine contente, vous revenez sur vos pas pour Explorer l’Invisible (votre ticket pour la visite du monastère vous ouvre les portes de l’exposition en cours au MUMONS en accès libre).
16h. C’est l’heure du goûter (ça se voit qu’on aime manger au musée ?)… Il semble que Mons a plein de petites adresses sympas pour ça.
Maintenant, il est temps de rentrer. On vous sent un peu fatigués 😉
© Monastère vue du ciel / Pascal-Willy Mercier