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Les sciences et technologies pour mieux vivre sur Terre

Atelier scolaire, Quizz géant

Publics : 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, 6e secondaire

Calendrier Du 19 mars 2024 au 22 mars 2024 de 08:00 à 17:00

Retour à l'activité Les écoles au Printemps des Sciences – Édition 2024

Les sciences et technologies pour mieux vivre sur Terre

Ces 5 ateliers ont lieu en même temps durant des demi-journées. Il n’est donc pas possible de s’inscrire à un seul atelier.

 

1) Les Terres rares ? Mais qui sont ces métaux ? 

Au laboratoire de chimie, nous allons vous faire découvrir le monde méconnu de ces métaux qui pourtant sont essentiels dans des applications technologiques. Propriétés, lieux d’extraction, utilisations, impact sur l’environnement, … n’auront plus de secret pour vous !

Date(s) : 19 mars matin et après-midi, 20 mars matin, 21 mars matin et après-midi, 22 mars matin
Public(s) : 4e, 5e, 6e secondaire
Type d’activité : atelier pratique avec mises en situation
Durée : 30 min
Nombre d’élèves max. : 12

 

2) Kit de soudure – LED Chaser 

Réalisation d’un kit électronique à partir de l’implantation physique de composants électroniques sur un PCB.
En pratique, les participants à l’atelier d’électricité seront initiés à la soudure en fixant, sur une carte de circuit imprimé, différents composants. Le travail sera réalisé étape par étape en suivant le schéma électrique, les instructions de montage et des règles de sécurité.

Date(s) : 19 mars matin et après-midi, 20 mars matin, 21 mars matin et après-midi, 22 mars matin
Public(s) : 4e, 5e, 6e secondaire
Type d’activité : atelier pratique avec mises en situation
Durée : 30 min
Nombre d’élèves max. : 12

 

3) Terres et Métaux, comment les caractériser ?   

Dans le cadre du printemps des sciences de cette année dont le thème est : « Terres Rares », l’atelier du service construction mettra en avant certaines propriétés des sols, roches et métaux. L’atelier présentera différents essais permettant de caractériser un sol, comme l’essai Proctor qui s’intéresse à la masse volumique d’un sol pour différentes teneurs en eau ou l’essai au bleu de méthylène qui détermine la quantité de fines présente dans un échantillon. Pour l’étude des roches, nous nous intéresserons au test de Mohs qui mesure la dureté des minéraux. Enfin, nous terminerons par un essai de traction sur éprouvette métallique pour déterminer sa résistance à la traction.

Date(s) : 19 mars matin et après-midi, 20 mars matin, 21 mars matin et après-midi, 22 mars matin
Public(s) : 4e, 5e, 6e secondaire
Type d’activité : atelier pratique avec mises en situation
Durée : 30 min
Nombre d’élèves max. : 12

 

4) Magnétisme et terres rares

Les aimants utilisent les terres rares. Cet atelier consistera en la présentation de diverses expériences illustrant les phénomènes de magnétisme et électromagnétisme. 

Date(s) : 19 mars matin et après-midi, 21 mars matin et après-midi, 22 mars matin
Public(s) : 4e, 5e, 6e secondaire
Type d’activité : atelier pratique avec mises en situation
Durée : 30 min
Nombre d’élèves max. : 12

 

5) Monitoring de données physiologiques – mesure du taux d’oxygène dans le sang 

L’activité a pour objectif de récupérer des données physiologiques (taux d’oxygène dans le sang,…) via un microcontrôleur  qui communique avec un serveur. Les données brutes issues du capteur vont être mises en formes par le microcontrôleur. Ces données vont ensuite être récupérées sur le serveur équipé d’un outil de développement basé sur les flux via une programmation visuelle. En se connectant au serveur depuis un smartphone, l’utilisateur pourra visualiser les données physiologiques sur une interface dédiée.

Date(s) : 20 mars matin
Public(s) : 4e, 5e, 6e secondaire
Type d’activité : atelier d’expérimentation
Durée : 30 min
Nombre d’élèves max. : 12

 

6) Quiz interactif  : «  Terre rare  »

Atelier de questions-réponses sur le thème du Printemps Des Sciences. Chaque participant recevra un module électronique interactif lui permettant de répondre à des questions à choix multiples ou à réponse numérique. Vingt questions s’afficheront successivement à l’écran et les participants auront un temps limité pour y répondre. Les modules sont connectés afin de recueillir les réponses et les afficher. Celui qui a le plus de bonnes réponses à la fin des vingt questions est le gagnant !

Date(s) : Le 19 et 21 mars au matin et en après-midi & le 20 et 22 mars au matin

Public(s) : 4e, 5e, 6e secondaire
Type d’activité : quizz
Durée : 30 min
Nombre d’élèves max. : 12

Ateliers organisés par : Département des Sciences et Technologies de la HEH
Pour tout renseignement contacter : 
Deprez Anne-Sophie – anne-sophie.deprez@heh.be

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