Les symétries de jauge en physique moderne !

Conférence

Calendrier Le 25 mai 2022 (20:00 à 21:15)

Localisation Sur la chaîne YouTube MUMONS

Retour à l'activité Philo de la physique !

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Par Jordan François, physicien de l’Univers à l’Université de Mons

Au cœur de la physique moderne, il est une notion demeurant encore largement méconnue au-delà du cercle des physiciens professionnels, même parmi un public averti et consommateur de vulgarisation scientifique : celle de symétries de jauge.
 
Toutes nos théories fondamentales, de la relativité générale au modèle standard de la physique des particules, si abondamment éprouvées par des décennies d’expériences, sont des théories de jauge c.-à.-d. exhibant des symétries du même nom. Ce que ce fait dit du réel est, depuis tout juste une vingtaine d’années, l’objet d’ardentes discussions parmi les philosophes de la physique.
 
Pour en goûter la substance, on commencera par poser des questions simples : que sont ces symétries ? Comment sont-elles utilisées pour élaborer nos meilleures théories ?
 
On ouvrira ensuite le champ des interrogations ontologiques et épistémiques les plus intrigantes : que nous révèlent les symétries de jauge sur la constitution de la nature ? De quoi sont-elles des symétries ? Comment comprendre leur origine ?

Vidéos