Ceci n’est pas une boule de Noël !

La lampe TM

Cette boule de verre de teinte bleutée, avec un appendice cylindrique de quelques centimètres qui se termine par quatre broches, n’est pas une antique boule de sapin de Noël. C’est le premier composant électronique, amplificateur de signaux électriques, fabriqué en grande série. Ce tube électronique –  appelé “lampe” à l’époque – comporte trois électrodes et fut dénommé triode. Il sera remplacé plus tard par le transistor.

Les premiers essais réussis de liaison transatlantique par TSF (Télégraphie Sans Fil) sont réalisés par Marconi en 1901.

En 1906, Lee de Forest a l’idée de placer, dans une diode découverte en 1904 par John Fleming, une grille entre le filament et l’anode. Cette grille lui permet, en la polarisant par une tension variable, de contrôler le flux d’électrons qui se propage du filament vers l’anode et donc de contrôler l’intensité du courant d’anode. C’est l’invention du premier composant amplificateur électronique. À l’époque, la fabrication des lampes triodes est artisanale, elles sont produites en faibles quantités et avec des formes et des caractéristiques techniques disparates.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, la TSF – dénommée par la suite radiotélégraphie – en est encore à ses balbutiements.

Dès le début de la guerre, le besoin énorme de moyens de communication par TSF et d’amplification des faibles signaux de TSF captés par une antenne se fait jour. Le colonel Gustave Ferrié, directeur technique à l’époque de la Télégraphie Militaire Française, s’entoure de fortes personnalités. Ensemble, ils réussissent à mettre au point une triode dénommée “lampe TM”, abréviation de Télégraphie Militaire. Elle a des dimensions et des caractéristiques électriques bien définies, un support à quatre broches à implantation asymétrique permettant un changement rapide de la lampe et sans erreur d’orientation.

La production de cette lampe dépassa le million d’exemplaires au cours de la Première Guerre mondiale.  La production en 1918 s’élevait à plus de 1000 lampes par jour. Les armées alliées furent approvisionnées en lampes TM au départ de la France.

La production en masse de cette lampe TM, associée à la démobilisation de nombreux opérateurs et techniciens de TSF, très souvent passionnés par ce nouveau moyen de communication, permit le développement rapide de la TSF à partir des années 1920. La fabrication de la lampe TM eut une longue vie, elle fut produite pratiquement jusqu’à la veille de la Deuxième Guerre mondiale.

Collection d’objets scientifiques et didactiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles, gérée en partenariat par l’ASBL ScienceÉchos et le MUMONS.

Inv. FWB.ScE.3921 et 3922

Dimensions : 55 mm × 118 mm

Masse : 55 g