Fernand Dumont, un poète oublié

Quel Montois n’a pas déjà flâné dans le jardin Fernand Dumont, ou n’est jamais passé devant le 20, rue des Compagnons ? Pourtant, peu d’habitants savent qui est cet homme qui a donné son nom à ce jardin, et pour lequel une plaque commémorative est dédiée à cette adresse. Ces deux hommages, inaugurés par la Ville de Mons en 2004, résument, en quelque sorte, la postérité de ce poète, et cela malgré la richesse de son œuvre brutalement interrompue par la Seconde Guerre mondiale.  

Plaque commémorative située au 20, rue des Compagnons à Mons, inaugurée en 2004 (photographie décembre 2023)

 

Jardin Fernand Dumont situé à Mons, inauguré en 2004 (photographie décembre 2023)

c
Un Montois dans l’âme
 

Fernand Demoustier, né en 1906, est un poète et écrivain surréaliste montois qui, par amour pour sa ville, choisit Fernand Dumont comme pseudonyme. Ami d’Achille Chavée (1906-1969) et d’Armand Simon (1906-1981), cet homme, alors avocat, adhère au groupe surréaliste Rupture  fondé en 1934 à La Louvière, après avoir fréquenté le groupe surréaliste de Bruxelles. Parmi les œuvres de ce passionné de jazz, nous pouvons citer La Région du cœur (1939), Traité des fées (1942), dédiée à son unique fille, ou encore une publication posthume, son texte autobiographique intitulé Dialectique du hasard au service du désir (1979). Considéré comme suspect, Fernand Dumont sera arrêté en 1942 par les Allemands et décèdera dans le camp de Bergen-Belsen (Allemagne) en 1945. 

c

L’écriture avant tout 

Malgré sa captivité, Fernand Dumont n’abandonne pas l’écriture et y consacre tout son temps libre. Il rédige notamment un recueil de poèmes intitulé La Liberté, ainsi qu’un roman sur un amour de jeunesse, LÉtoile du Berger. Ce dernier, par son écriture minuscule, démontre la minutie de l’auteur, le papier se faisant rare en prison.  

Archives Fernand Dumont, La Liberté. Poèmes (texte original), Mons, 1942 (photographie décembre 2023)

 

Archives Fernand Dumont, L’Étoile du Berger (texte original), Louvain, 1942 (photographie décembre 2023)

Ses nombreuses correspondances envoyées à sa femme dévoilent un travail scrupuleux, comme sa volonté de donner des instructions précises sur les publications de ses ouvrages au cas où il ne reviendrait pas (Lettre du 21 août 1942). Ces lettres révèlent aussi les stratégies déployées pour faire sortir ses écrits : « Je pourrais peut-être te remettre le tout sous la table à la visite, mais il faudrait choisir un moment d’inattention…» (Lettre du 18 août 1942). 

Archives Fernand Dumont, Lettre du 21 août 1942 (photographie décembre 2023)

c

Le véritable trésor des archives de particuliers à l’UMONS 

Ce fonds d’archives est une réelle richesse, car au-delà de retracer le parcours artistique de Fernand Dumont, il comprend autant de révélateurs du contexte historique de son époque. Par exemple, ses nombreuses photographies qui illustrent les évolutions de la Ville de Mons, ses journaux intimes qui décrivent les camps scouts, ou encore ses lettres, qui témoignent du quotidien des prisonniers belges durant la guerre. Il est aussi intéressant de découvrir la journée type d’un prisonnier (Lettre du 20 décembre 1942) ou la création d’un double fond dans les colis pour faire entrer clandestinement du tabac (Lettre du 9 août 1942). 

 

 

Archives Fernand Dumont, Lettre du 20 décembre 1942 (Photographie décembre 2023)

Archives Fernand Dumont, Lettre du 9 août 1942 (Photographie décembre 2023)

Alors qu’il est prisonnier à la citadelle de Huy en août 1943, Fernand Dumont imagine devenir conservateur de la Bibliothèque publique de la Ville de Mons (actuelle Bibliothèque centrale de l’UMONS) et enseigner la littérature à l’École des Mines (actuelle Faculté Polytechnique de l’UMONS) à sa libération. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles ses petites-filles ont décidé de faire don de ses archives à l’UMONS. 

c

Bibliographie   

  • Robert Laurent, « Mons et La Région du cœur. Géographie personnelle de Fernand Dumont dans Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, 108e volume, 2015, pp. 57-61 
  • Canonne Xavier, Fernand Dumont, 1906-1945 : Aux cailloux des chemins, Mons, Ville de Mons, 2006 
  • Miller Richard, Tradition/création. Conférences montoises, Bruxelles, Luc Pire, 2004 (Voix de lettres)