La poire, objet de passion au 19e siècle

A. BIVORT. Album de pomologie. Bruxelles : F. Parent, 1847-1851.

Pomme Reinette d’Orléans et pomme Reinette étoilée. (A. BIVORT, Album de pomologie, t. 4, p. 59) 

c

La pomologie, une science qui a permis à la Belgique d’acquérir une renommée internationale

La pomologie (du latin pomum, fruit et du grec logos, science) étudie tous les fruits comestibles, pas seulement les pommes. Née au 18e siècle, elle connaît son âge d’or, en Europe, au 19e siècle. La Belgique occupe, dans ce domaine très pointu, une place de choix grâce à deux pépiniéristes renommés : l’abbé Nicolas d’Hardenpont et Jean-Baptiste Van Mons. Dans le Hainaut, de nombreuses variétés de poiriers, pommiers, pruniers, cerisiers et pêchers sont créées. En raison de l’engouement de toutes les classes sociales pour la culture d’arbres fruitiers, de nombreux traités et revues de pomologie sont édités pour guider les amateurs de nouvelles variétés.

Poire Beurré d’Hardenpont et poire Émile Bivort. La célèbre poire créée par l’abbé Nicolas d’Hardenpont. (A. BIVORT, Album de pomologie, t. 1, n.p.)

c

Alexandre Bivort (1809-1872), un industriel devenu pépiniériste

Né dans une famille d’industriels, Alexandre Bivort commence à travailler pour la Société des charbonnages d’Amercœur à Jumet. Cependant, sa passion pour l’agriculture le pousse à s’installer à Geest-Saint-Remy dans le Brabant wallon pour se livrer à l’agronomie et la culture de fruits. En 1844, il achète une partie de la pépinière de Jean-Baptiste Van Mons et se consacre entièrement à la pomologie. Il crée plus d’une centaine de variétés de fruits. Pour améliorer à la nomenclature fruitière (pas encore au point), il entreprend de publier un Album de pomologie dont 4 volumes paraîtront entre 1847 et 1851.

Poire Laure de Glymes et poire Prévost. Deux variétés de poires mises au point par Alexandre Bivort. (A. BIVORT, Album de pomologie, t. 2, p. 17)

c

Les albums de pomologie de Bivort

Ces 4 albums mettent à l’honneur la poire, le fruit à la mode au 19e siècle. En effet, des centaines de nouvelles variétés de poires sont créées en Belgique puis répandues dans le monde entier.

Les albums de Bivort comprennent 190 lithographies, coloriées à la main. Elles illustrent chaque variété de fruit avec beaucoup de réalisme et de détails jusqu’à montrer des fruits malades ou abîmés. Le réalisme et la finesse de l’illustration obtenus grâce à la lithographie font de ces albums, de précieux guides, pour le spécialiste ou l’amateur, afin d’identifier les variétés de fruits. Dans ces albums, des variétés de poires très célèbres, comme la Beurré d’Hardenpont, mise au point dans le jardin de l’abbé, au pied du Mont-Panisel, sont représentées.

Page de titre en couleurs du t. 4 de l’Album de pomologie d’A. Bivort.

c

Bibliographie

  • BOGAERT-DAMIN, A.-M. et PIRON, J. A. Livres de fruits du XVIe au XXe siècle dans les collections de la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin. Namur, 1992.
  • BOGAERT-DAMIN, A.-M. « L’illustration des revues d’horticulture en Belgique au XIXe siècle », dans In Monte Artium, 7, 2014, p. 155-176.
  • RODIGAS, E. « À la mémoire d’Alexandre Bivort », dans Bulletin d’arboriculture, de floriculture et de culture partagée. Gand, 2ème série, 1872, v. 1, p. 230-235.