Paysages volcaniques d’Italie, le traité de Scipion Breislak

2024 est l’année de l’Italie à l’UMONS. Nous vous proposons de découvrir, dans les mois qui viennent, des pièces et ouvrages des collections de l’université, en lien avec ce pays. Dans la collection d’ouvrages scientifiques de l’UMONS se trouvent de nombreux traités de géologie. Certains d’entre eux sont consacrés entièrement, ou en partie, à l’Italie dont la richesse et la diversité minéralogiques sont connues depuis longtemps.

C’est le cas du « Traité sur la structure extérieure du globe ou Institutions géologiques » de Scipion Breislak, publié à Paris en 1822. Breislak est un géologue italien dont la famille est originaire de Suède. Né à Rome en 1748 et décédé à Turin en 1826, il s’intéressait particulièrement aux volcans et aux paysages volcaniques de son pays. Après avoir publié plusieurs ouvrages en italien, il décide d’éditer les Institutions géologiques directement en français.

Page de titre de l’atlas des Institutions géologiques

Il fait ce choix pour deux raisons qu’il évoque dans la préface de son œuvre. Selon lui, faire traduire son traité directement en français est aisé et, le français étant à l’époque bien plus utilisé en Europe que l’italien, son traité bénéficiera d’un lectorat et d’une diffusion plus importantes que la version originale.

« Il me reste à dire quelque chose sur l’édition de cet ouvrage. Mon premier dessein était de faire imprimer le manuscrit italien ; mais j’ai ensuite changé de sentiment. En France, on a beaucoup de facilité (sic) pour faire traduire les ouvrages scientifiques des étrangers ; et vu la généralité de la langue française et l’étendue du commerce en librairie de cette nation, il arrive souvent que les traductions se répandent beaucoup plus que les éditions originales » (Institutions géologiques, t.1, p. XXVIII-XXIX).

Son ouvrage est donc publié en français en 1822. Les Institutions géologiques se composent de trois tomes de texte et d’un atlas de 56 planches de vues d’amas basaltiques. Ces planches proviennent de travaux antérieurs, certaines étant même inédites, notamment  les gravures concernant les paysages volcaniques d’Italie. Ces dernières ont été réalisées par Fortis, Strange, Faujas et Brocchi.

On y trouve de très belles vues de colonnes et de prismes de basalte autour du Vésuve, dans le Vicentin, le Véronais, la région de Padoue, de Viterbe et de Bolsena, les monts Berici et Euganéens et de la région de Catane en Sicile. Outre les vues italiennes, l’atlas comprend des gravures représentants les paysages volcaniques d’Irlande comme la fameuse Chaussée des Géants, d’Angleterre, d’Allemagne, de Roumanie et de France, notamment de localités du Vivarais en Ardèche.

Vue du courant de lave prismatique entre Portici et Torre del Greco, éruption du Vésuve de 1631

Cours de l’Alpone dans le Vicentin

 

Vue des îles des Cyclopes au large de Catane

L’ouvrage de Breislak offre un bon aperçu des recherches géologiques menées en Italie au début du 19e siècle et des liens étroits qui unissent les scientifiques italiens avec le monde francophone à l’époque. L’exemplaire de l’université est conservé à la Bibliothèque centrale située à la rue Marguerite Bervoets à Mons. 

Référence

  • Breislak S., Traité de la structure extérieure du globe ; ou Institutions géologiques, 3 t. + 1 atlas, Paris, 1822.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez envoyer un mail au Service Archives et Collections patrimoniales à umonscollections@umons.ac.be