Sur le chantier de Cosmos avec… Francesco !

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » Sur le chantier de Cosmos avec… Francesco !

À partir du 19 octobre 2024, SparkOH!, le musée scientifique de Frameries, inaugure Cosmos, une toute nouvelle exposition pour les (grands) enfants ! Familles et écoles pourront l’explorer jusqu’au 19 octobre 2025, et on vous garantit que vous serez surpris par les moyens déployés pour vous mettre des étoiles dans les yeux. On a eu le privilège de la visiter en mode “premium” avec Francesco Lo Bue.

Sous sa casquette de directeur du MUMONS, Francesco est surtout physicien et passionné du ciel. Sous notre objectif, on va vous dévoiler l’envers du décor de cette expo incroyable, en pleine construction.

Sarah de Launey (directrice des expos et de l’ingénierie culturelle au SparkOH!) et les physiciens de l’UMONS se sont donnés la main pour créer ce fabuleux univers… Cette visite de l’expo, même en chantier, nous en a mis plein la vue. On vous montre ça !

Francesco, tu nous reçois ?

Avant de se faire spaghettifier (on vous explique plus bas ce que ce terme – très sérieux – signifie), Francesco nous dévoile les endroits clés de l’expo où les enfants pourront s’amuser à comprendre l’Univers.

Suivez-moi… Ici, on va pouvoir comparer la taille des planètes, comme Saturne par exemple, par rapport à la Terre et au Soleil, c’est très chouette ! Là-bas, on pourra observer au télescope une toute petite planète ou encore toucher une – vraie ! – pierre de Mars, incroyable !“.

En suivant Francesco entre les éléments de décor, les monteurs, le monte-charge qui aidera à suspendre les futures planètes du système solaire, et au milieu de la poussière de chantier, on devine déjà la magie qui se dégagera de ce lieu une fois l’installation terminée. 

cosmos

Les visiteurs pourront tester ce dispositif de vidéo motion, élaboré avec l’aide de Claude Semay, président du département de Physique de l’UMONS et vulgarisateur talentueux ! Vous y découvrirez le phénomène de spaghettification, aussi appelé “effet de nouilles” : lorsqu’un corps s’approche d’un trou noir, il est aspiré et, sous l’effet des forces gravitationnelles, s’étire… encore et encore, jusqu’à la rupture ! 

cosmos expo
cosmos planètes
cosmos peintre

Le télescope James Web en personne !

En poursuivant la visite à travers les 450 m² d’exposition, les trois zones d’exploration et un planétarium presque géant (quatre mètres d’envergure, tout de même !), conçu en parfaite collaboration avec le labo de physique de l’UMONS (Léa, Nicolas, Andrea…), on arrive sous le coup de cœur de Francesco : le miroir à échelle réelle du télescope James Webb. Fabriqué sur mesure dans les ateliers du SparkOH!, c’est une véritable pépite… et, accessoirement, un endroit sympa pour y faire un selfie !

cosmos james webb

Bien entendu, ce n’est pas tout ! Vous pourrez vous rapprocher au plus près d’un trou noir et observer comment un objet y est aspiré, découvrir les évènements qui se sont produits après le Big Bang, comme la nucléosynthèse primordiale ou la recombinaison… Et pourquoi ne pas méditer sur cette question intrigante : qu’y avait-il avant le Big Bang ?

Si vous voulez approfondir votre découverte de l’exposition, suivez-nous sur les réseaux sociaux (@MUMONS, @m.mumons sur Insta) et visitez en Reels les coulisses de l’expo avec Francesco 🙂