Programme de printemps 20-21

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » Programme de printemps 20-21

Pour que l’arrivée du temps des cerises ne vous paraisse plus trop loin, on vous dévoile notre programme de printemps et ses réjouissances : un nouveau Jardin Punk Challenge et une conférence pour vous expliquer le tout, un mois de mars de folie avec une semaine consacrée au cerveau et à l’intelligence artificielle, un Printemps des Sciences des plus exceptionnels et une mise à nu de nos doctorants !
Retrouvez la liste complète de nos activités ci-dessous et gazouillez de plaisir. =)

– Jeudi 4 mars : L’invisibilité des femmes de sciences à la lumière de l’étude des galaxies en live sur YouTube par Sandrine Schlögel (cosmologiste & philosophe, UNamur)

– Jeudi 11 mars : Quand les doctorants se mettent à nu en live sur YouTube

– Du 22 au 28 mars : Le Printemps des sciences

 – Jeudi 1er avril : La démocratie est-elle démocratique ? en live sur YouTube par Serge Deruette (politologue, UMONS)

– Mardi 6 avril : Lumière sur les trous noirs, par Francesco Lo Bue (physicien, UMONS). Bientôt accessible sur YouTube !

– Jeudi 22 avril : FMRH (Fonds pour la Recherche Médicale) : 15 ans et plus de 120 projets à son actif !, par Jean Ducobu (médecin, UMONS) Bientôt accessible sur YouTube !

– Jeudi 06 mai : Consommer de la viande ? Une question environnementale et éthique, avec Philippe Baret (ingénieur agronome, UCLouvain) & Thomas Lepeltier (docteur en astrophysique et chercheur en histoire et philosophie des sciences). Bientôt accessible sur YouTube !

– Mardi 18 mai : (R)évolution au jardin : comment entrer en rébellion ?, avec Johanna Villenave-Chasset (docteure en entomologie et écologie du paysage, Flor’Insectes), Marcel Bouché (géodrilologue) et Hervé Covès (ingénieur agronome). Bientôt accessible sur YouTube !

Jardin Punk Challenge #2

Une conférence le 18 mai… Après le succès encore retentissant du Jardin Punk Challenge de l’été dernier, et les nombreuses questions qui nous sont parvenues après coup sur l’intérêt de laisser son jardin au naturel, nous voulions organiser une conférence pour comprendre le fabuleux travail des vers de terre, et faire connaissance avec de nouvelles pratiques agricoles éco-responsables (agro-agriculture, permaculture, plantes bio-indicatrices…).

Mais avant tout, faut-il semer ou laisser la nature reprendre ses droits ? Pour favoriser la germination des coquelicots, des bleuets, des nielles des blés, des fleurs de printemps, telles que les marguerites, dont raffolent les papillons et abeilles, on vous conseille de semer vos graines (de préférence des fleurs sauvages d’origine contrôlée) très tôt au printemps ou de semer à l’automne. Ou de laisser vos jardins au naturel (sans les tondre).

D’ailleurs, si vous voulez recevoir des semences de fleurs indigènes, vous pouvez vous abonner à nos “pochettes-surprises” en envoyant un simple mail à mumons@umons.ac.be. La presse en parle même… =)

Un challenge (à partir du 1er juin)… Une fois semées, vos graines s’épanouiront comme par miracle et vous aurez de quoi nous envoyer de belles photos tout l’été !