Conservation du buste de Léopold II au MUMONS : activités de réflexion et de débat !

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » Conservation du buste de Léopold II au MUMONS : activités de réflexion et de débat !

Contact : kevin.troch@umons.ac.be, historien et gestionnaire des collections

Cet automne, le MUMONS organisera plusieurs activités de réflexion et de débat sur l’histoire coloniale et la décolonisation. C’est à la suite d’une pétition lancée en juin dernier par une étudiante que les autorités de l’UMONS décident de retirer le buste de Léopold II et de le mettre en réserve dans son musée. Rappel des faits et tour d’horizon des activités !

Durant le mois d’octobre, le MUMONS organisera des activités de réflexion et de débat autour du colonialisme et, plus spécifiquement, du patrimoine de cette époque avec, entre autres, une visite guidée (15/10) pour le public dans le centre-ville de Mons sur les traces des monuments du passé colonial. Mais aussi une table ronde (20/10) pour approfondir avec le public la question de l’héritage colonial des institutions scientifiques et universitaires en Belgique. Et enfin, un ciné-débat (22/10) à partir du film “Caoutchouc Rouge Rouge Coltan”, une animation originale et poignante !

À l’origine, une pétition…

En juin dernier, les autorités de l’UMONS prennent connaissance d’une pétition initiée par une étudiante demandant le retrait d’un buste de Léopold II et de son socle, présents à la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion. Près de 2500 signatures plus tard, la décision de déplacer cette statue dans la réserve du musée de l’Université tombe ! 

Parce que cette décision a suscité de nombreuses réactions notamment sur les réseaux sociaux, le MUMONS souhaite organiser des activités de sensibilisation autour de la mise en patrimoine des objets rappelant l’époque coloniale.

À Léopold II, roi des Belges, animateur génial des énergies nationales.
Les ingénieurs commerciaux de Mons.

Inscription figurant sur le socle du buste Léopold II conservé au MUMONS

Un buste qui date des années 50

Ce buste et son socle en marbre ont été offerts dans les années 1950 à la Faculté Warocqué, qui s’appelait alors « Institut Warocqué », par un groupe d’anciens étudiants. Sur le socle figure l’inscription « À Léopold II, roi des Belges, animateur génial des énergies nationales. Les ingénieurs commerciaux de Mons ». Cette inscription glorifie le roi pour son action en faveur de l’industrie et du commerce en Belgique et pour ses activités dans les colonies. En effet, l’institut formait dès son origine des ingénieurs commerciaux devant représenter les intérêts industriels et commerciaux de la Belgique à l’étranger et principalement au Congo. Une partie des étudiants formés à l’institut y effectuaient leur carrière.

Un transfert vers les réserves de son musée

Jusqu’au début des années 2000, cette représentation de Léopold II se trouvait dans le hall d’entrée de la faculté. À cette époque, les autorités académiques, conscientes du malaise que pouvait créer la présence de ce buste auprès de la communauté universitaire, prirent la décision de la déplacer dans un local attenant à la salle académique de la faculté et qui servait de réserve fermée au public. Entretemps, cette pièce a été aménagée pour servir de loge à la salle académique. Dès lors, le buste et son socle sont redevenus visibles aux yeux des étudiants et du personnel de l’université. C’est cette visibilité retrouvée qui a mené à la pétition demandant son retrait et qui a incité les autorités à accélérer son transfert vers la réserve de son nouveau musée. Cette mise en réserve est la suite logique de celle qui avait été effectuée il y a une vingtaine d’années quand l’UMONS ne disposait pas encore d’un musée.

Le MUMONS, mais aussi le service Archives et Collections de l’Université

Loin de vouloir cacher ce buste ou d’effacer son passé, l’UMONS assume pleinement cette histoire et déplace cette pièce faisant partie de son patrimoine vers les services les mieux adaptés pour la conserver, la contextualiser et mener des activités de médiation et de sensibilisation au passé colonial de l’institution : le MUMONS et le service Archives et Collections de l’Université.

En plus d’assurer la conservation et l’étude de cette représentation de Léopold II, les activités organisées cet automne sur l’histoire coloniale et la décolonisation seront l’occasion de pouvoir débattre sereinement de ces questions avec la communauté universitaire et toute personne intéressée par le sujet. En cela, l’UMONS et le MUMONS assurent pleinement leur rôle de formateurs des citoyens de demain !

La presse en parle !