400 millions de pixels au cœur de notre Voie lactée !

Télécharger le communiqué de presse

Le MUMONS va vous en mettre plein les yeux le mercredi 22 mai 2024, dès 19h ! Une soirée passionnante pour dévoiler au public une photo exceptionnelle de la Voie lactée. Un temps de pose record et des centaines d’heures d’assemblage pour un résultat à l’effet waouh garanti !

Tout a commencé par une idée folle proposée pour la mission Saint-Véran 2023, à l’observatoire astronomique français. Julien De Winter et Victor Sabet, deux astrophotographes amateurs du cercle d’astronomie de l’UMONS (Olympus Mons), décident en toute insouciance de faire une gigamosaïque haute définition de la Voie lactée. Armés de seulement deux instruments de focale approchant les 450 mm et de toute leur motivation, ils se lancent dans cette aventure titanesque afin de nous faire voyager à des années-lumière de notre planète !

Ça peut sembler un peu flou dit comme ça, mais imaginez : 27 tuiles, soit 27 photos, capturées en un temps record avec la minutie d’un dentellier ! Des heures de prises de vues dans le vent, à 3000 mètres d’altitude, là où le ciel est d’un noir pur et profond, puis des centaines d’heures d’assemblage pour obtenir une résolution maximale de 400 millions de pixels ! Une prouesse technologique qui viendra, d’ailleurs, ajouter de la beauté à l’exposition actuelle au musée, « Explorer l’Invisible », en intégrant cette nouvelle œuvre de 18 m² à notre collection de “l’infiniment loin”.

Le clou du spectacle ? La révélation de cette photo à nos publics lors du vernissage de la photo des 400 ! Anecdotes, bulles et croustillants teinteront la soirée de convivialité, sans une once de chichi.

Pour voir la photo des 400, il faudra encore être patient, mais voilà à quoi peut ressembler le travail de nos snipers d’étoiles 🤩

The Lion Nebula, Julien De Winter & My Valentine Nebula, Victor Sabet (petite info au passage : l’anecdote sur le nom est sympa, demandez-lui !) 

Pour plus de photos, cliquez ici !


Contacts presse

Astrophotographes, Olympus Mons :

Chargée de relations publiques :