Mons en images

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » Mons en images

Des documents, issus des collections patrimoniales de l’Université de Mons, ont été prêtés au Mundaneum. En effet, le patrimoine artistique de l’UMONS, qui comprend la collection des Arts graphiques, est considérable et recèle de véritables trésors comme la collection des dessins d’Anto Carte. Mais ce n’est qu’un exemple ! Outre ces œuvres précieuses, témoins d’un autre temps, l’UMONS possède d’autres richesses d’époque comme des incunables, des manuscrits, des cartes et des plans de Mons ou encore des instruments scientifiques anciens. 

Vingt-huit de ces documents, précautionneusement délogés de leur torpeur, servent actuellement à illustrer l’exposition du Mundaneum, Mons en images (1850-1950), accessible au public depuis le 28 avril 2023. Une sortie temporaire qui a donné lieu à de minutieuses vérifications sur l’état des documents prêtés avant le départ de ceux-ci pour le Mundaneum, fin mars. Dans le jargon des gestionnaires de collections, cela s’appelle un “constat d’état”. Une vérification identique sera réalisée à la fin de l’exposition, le 4 décembre prochain, avant le retour des œuvres à la Bibliothèque centrale.  Une procédure de contrôle qui suit un protocole très strict dont s’est chargé le service Archives et Collections de l’UMONS. Pas plus tard qu’au début du mois d’août, selon les normes de conservation et de l’exposition, le Mundaneum a d’ailleurs opéré une rotation des documents pour éviter que ceux-ci ne se dégradent, puisqu’ils sont très sensibles à la lumière et à d’autres facteurs atmosphériques.

Ce n’est qu’après avoir passé au crible l’ensemble de ces œuvres que celles-ci ont pu rejoindre l’exposition, riche de 150 documents illustrés rares et méconnus sur la cité du Doudou !

La mise en vitrine de ces pièces de collections s’est faite non sans galère, le 20 avril 2023… C’est ce que vous pourrez découvrir en regardant le vlog du MUMONS, tourné en plein montage de l’expo !

Tadaaa ! Et voilà le résultat qui est à découvrir jusqu’au moment de la décoration de votre sapin de Noël 😉