Le Printemps des Sciences débarque… avec une surprise “marathonienne” !

Communiqué de presse

Du 22 au 28 mars, on vous prévient, ça va secouer au MUMONS (comme partout d’ailleurs) ! Les scientifiques seront à pied d’œuvre pour faire découvrir les sciences. Et la manœuvre est bien rodée. Quoique… l’arrivée d’un certain virus a quelque peu – disons même beaucoup – changé la donne, mais rien ne peut arrêter le Printemps des Sciences ! Cette année, il débarque avec une surprise de taille : le “Marathon des sciences” ! On voit ça ensemble ?

Le monde de demain, juste là, sous nos yeux !

Pour cette nouvelle édition, on peut dire que les organisateurs du Printemps des Sciences – à savoir l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, porté par le réseau interuniversitaire Sciences.be, et leurs partenaires, les hautes écoles et les acteurs culturels et associatifs – ont mis les bouchées doubles pour servir sur un plateau en ligne (car soyons clairs, rares sont les activités en présentiel), des dizaines et des dizaines d’activités de vulgarisation scientifique pour satisfaire jusqu’aux plus fins des palais, des jeunes et des moins jeunes. Au menu : le monde de demain !  Sera-t-il enchanteur ou catastrophiste ? Quel futur réserve-t-il à notre nature et à ceux qui la peuplent ?

Des activités pour vous, nous… tout le monde en fait !

Et si on se projetait positivement dans l’avenir avec ce catalogue d’activités du Printemps des Sciences rempli de belles surprises ? Durant toute la semaine, et le week-end plus particulièrement pour les familles, que ce soit en journée ou en soirée, le public scolaire et tous les petits curieux auront l’embarras du choix ! Il y aura des expériences scientifiques à mener à l’école ou chez soi avec « Mate ta tartine », une expérience champignonneuse qui débouchera le mardi 23 mars à 18h sur une conférence familiale pour les 10-14 ans faisant la chasse aux micro-organismes. Des ateliers, des animations, des démos et tutos, des conférences grand public comme « Boire l’eau de nos rivières… vraiment ? », le jeudi 25 mars à 20h, pour explorer l’eau de nos rivières, en live, au microscope électronique piloté par un biologiste marin de l’UMONS !

Et accrochez-vous bien ! Circonstance oblige, monsieur et madame Tout-le-Monde pourront assister, le dimanche 28 mars, à partir de 14h, à un « Marathon des sciences », soit un direct de 6 heures sur notre chaîne YouTube !

Côté cour de récré

Épinglons les « Journées Math-Sciences » avec 2 jours non-stop de douce folie scientifique !

Biologie, chimie, physique, mathématiques… Les classes de 4e, 5e et 6e secondaire se régaleront, les jeudi 25 et vendredi 26 mars, de sciences de la nature et de sciences de l’ingénieur. Gros avantage cette année, le nombre d’élèves est quasi illimité – à une exception près – puisque tout se fera en ligne.

Et en exclusivité, les youtubeurs scientifiques AstronoGeek – La terre est-elle creuse ?, Science Trash – La géométrie secrète de la nature, Scilabus – Comment voir à l’intérieur du corps humain ? et Mr. Sam – De la croyance au scepticisme qui se transformeront en « professeurs » pour présenter ces séances de vulgarisation scientifique !

D’autres sujets passionnants seront abordés aussi avec les scientifiques de l’UMONS comme la problématique de la pollution plastique dans les océans, le pilotage d’une cellule par un virus ou encore les expériences de physique ondulatoire et électrostatique DIY… Ça promet d’être sympa !

Côté cour publique

Le dimanche 28 mars, c’est le rendez-vous par excellence pour toute la famille !

Alors que le week-end du Printemps des Sciences se déroule normalement au Lotto Mons Expo, cette fois le public est invité à expérimenter, à découvrir, à faire « waouh ensemble »… mais à distance, lors du « Marathon des sciences », un live de 6 heures d’affilée sur la chaîne YouTube du MUMONS.

Il y aura de quoi faire avec la finale de « Ma thèse en 180s », un grand quizz des sciences, des chants d’oiseaux à reconnaître, des maths qui atterrissent sur Mars, des fouilles archéologiques, des capsules vidéo pour comprendre le réchauffement climatique et visualiser les courants marins ou pour découvrir ce qui menace les tortues marines et la biodiversité…

Contact pour la presse : lena.goessens@umons.ac.be, 0494 63 78 26